Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans votre jardin :

Les poules recyclaient nos déchets ?

De hautes barres d’immeubles, des centaines d’appartements. Et tout à coup, au bout d’une allée, un jardin partagé avec ses fleurs, ses légumes, son composteur. Et son poulailler. Les poules domestiques, qui ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à la capitale, sont de plus en plus nombreuses en France. Impossible de connaître leur nombre exact mais elles se multiplient, dans les jardins des ruraux comme des citadins. Car si elles donnent un air de campagne à la ville, elles sont aussi une solution simple pour réduire ses déchets.

Résultat de recherche d'images pour "recyclage poule dans jardin"

 

La poule, une « recycleuse »

Qu'elle soit brune, blanche ou rousse, à plumes lisses ou bouffantes, pondeuse ou ornementale, la poule est omnivore. Elle mange (presque) tout, et surtout ce que nous ne mangeons pas : épluchures, légumes abîmés, gras du jambon, restes de plats cuisinés, peau des crevettes ou même coquilles d'huîtres… Une alimentation à compléter par une simple poignée quotidienne de céréales.

Parmi les quelques aliments déconseillés figurent les feuilles de poireaux, le céleri, la pomme de terre crue et les agrumes.

A ce régime là, une poule mange jusqu'à 150 kg de déchets organiques par an. Avec deux poules dans son jardin, une famille de 4 personnes peut réduire d'un tiers le volume de ses déchets. Deux poules, car il est déconseillé de n'adopter qu'une poule : très sociable, la poulette aime avoir de la compagnie.

Résultat de recherche d'images pour "recyclage poule dans jardin"

Un impact pour la planète ?

De plus en plus de sociétés et de grandes enseignes proposent poules et poulaillers. Les ateliers sur le sujet font salle comble. Des poules ont été installées dans des maisons de retraite ou des écoles, où elles recyclent les restes des cantines. Des dizaines, voire des centaines de communes ont organisé des « opérations poules ». Pour ces villes, ces distributions de gallinacés sont synonymes de dizaines de tonnes de déchets en moins à collecter et traiter chaque année. Un bénéfice à la fois écologique et économique.

Alors faut-il que chaque foyer ait des poules ? « Dans les grandes villes très denses comme Paris, j'ai de grosses réserves, prévient Sonia Sarmiento. En cas de crise sanitaire, la situation pourrait être difficile à gérer. » La Ferme de Paris conseille d'ailleurs à aux propriétaires de poules de déclarer leurs animaux à la préfecture.

Ailleurs, ou en tout cas dès que l'on a une maison, « avoir deux poules et un composteur » est une « évidence », assure Jean-Jacques Fasquel, maître composteur et fondateur du jardin partagé Santerre, à Paris. Outre l'impact sur le volume des poubelles, la poule est un outil pédagogique efficace pour sensibiliser au gaspillage et à la prévention des déchets. Dans certaines institutions, elle peut même permettre de recréer du lien social. « Cela permet aussi de se reconnecter à la terre et aux animaux, ajoute Jean-Jacques Fasquel. Pour des citadins élevés hors sol, c'est important. Et on ne s'en doute pas forcément mais les poules sont très attachantes ! »

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/d1/9a/28/d19a2805d41a7fddd95dea7f403d7c7d.jpg

Source : Le Monde    

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Et surtout, il a demandé à la Chine d'attaquer la Corée ! Il croit sérieusement que ça va marcher après ce qu'il a dit ?
Répondre
A
et ils on fait l'essaye le jour de la fête national de l'Amérique. Trump à tuhité : " ce tipe n'as rien de mieu à faire ???" i:l est con
Répondre
Z
la  corée du nord a créé ds missiles pour attaquer amerique au cas ou...
Répondre
A
ouais !!! sur une émission, il ont fait Trump en chiffre, ça donnai :<br /> 5 pays visiter<br /> 2 gros vents par Mélania<br /> 0 accord signés<br /> 0 centimètre de son mur<br /> 500 (a peu près) fois répéter le mot : "fake news"...<br /> c hilarant quand on à les image.<br />  
Répondre
P
Ouais, mais lui je n'arrive toujours pas à comprendre comment il a pu arriver au pouvoir. TOUT LES JOURS, IL ACCUMULE LES GAFFES ! Il se chamaille avec la chine par facebook, et il est aussi impulsif qu'un gamin ! (ce en plus d'être climato-sceptique et d'avoir rompu l'engagement des Etats-Unis dans l'accord de Paris. Et comme dit Ziwixciu, pour lui c'est toujours la faute des autres)<br />  
Répondre